Montreal Bass Horn
MONTREAL Bass HORN- Page 1

 
1 | 2 | 3

Transducteur: RCF L12P540
Volume de charge: BR + Pavillon
Accord BR: 50 Hz
Amplification: Yamaha P-2500S 2x275w RMS 8 ohms
Filtrage: DBX Driverack PA
Coupure Haute: 160 Hz 24dB/oct
Coupure Basse: 50 Hz 18 dB/oct
Fiche Technique: Ici

Charge avant: Pavillon de type Hyperbolique Droit
Charge arrière: Bass Reflex
Volume externe: 380.07l
Accord Bass Reflex: 50 Hz
Coupure basse de l'enceinte: 48Hz sans Preset

- Voici donc la partie grave. Le but était de concevoir une enceinte qui délivre un grave puissant rapide et ferme, qui puisse se coupler parfaitement au sub 18LX60. J'ai donc opté pour une charge hybride pavillon BR. Prise en sandwish entre le sub 18LX60 et les bas médium 10MD26 Beyma, cette boite devra transcrire la fourchette des 50=> 160 Hz.
Le pavillon est de type droit, hyperbolique, à coefficient d'expension de 0.2. La charge arrière est de type Bass Reflex classique, avec évents sur la façade. Le pavillon connais 2 expentions pour respecter le rapport de surfaces. Une première verticale, puis une seconde horizontale L'intégralité de la boite est réalisée en MDF de 19mm vissée collée.

> LE HP

Le HP RCF choisi ici est un grave de 12" ayant une Fs de 59 Hz, une sensibilié de 97dB 1w 1m, et une excursion de 6.5 mm. D'un BL de 19.5 ce hp possède un bon Punch pour pousser la colonne d'air du pavillon.


Il encaisse 400w AES, sa masse mobile est de 66g, et son QTS de 0.35.

J'ai longtemps hésité avec le l12p110k de la même marque, avec son QTS de 0.13n plus destiné à une charge pavillonnaire. Mais après avoir recu plusieurs témoignages, j'ai eu peur qu'il ai des diffucultés à descendre, car fort connu comme un bon ( un peu bas) médium... Mon choix c'est donc porté sur le l12p540. Les mesures diront si je me suis trompé ou pas...


> CHARGE AVANT
- La charge avant est donc de type hyperbolique, droit de coefficient d'expention de 0.2. L'expension se fait en 2 sections. La première verticale, puis lorsque la hauteur maximale est atteinte, l'ouverture se prolonge horizontalement...

> CHARGE ARRIERE

- La charge arrière est de type Bass Reflex Classique, destinée à ratrapper prolonger un peu la courbe vers le bas, et à donner un peu de poids au grave pavillonné. L'accord sera ravaillé par la suite à l'aide de mesures pour arriver ç un résultat satisfaisant...

> CONSTRUCTION

Le premier travail consiste à cadriller les surfaces, de sorte à pouvoir placer les point qui permettront le tracage de la courbe d'expension choisie...


Puis, préparation et mise en place du support du hp. Avec découpe de la surface émissive: un carré "parfait" inscrit dans le disque corrspondant à la surface utile du hp (hors suspensions ).

Après assemblage, la première section du pavillon peut être attaquée, avec les découpes de pent, toujours en mdf de 19mm...

Le travail demande patience et minutie...

 
1 | 2 | 3

 
Copyright © 2006 ftscenter.fr